CA

Un organe central de la Maison des Jeunes…

De manière générale, une ASBL est administrée par un Conseil d’Administration (CA), composé d’au moins 3 administrateurs, à savoir un(e) Président, un(e) Secrétaire et un(e) Trésorier(e), qui peuvent être ou non membres de l’ASBL. Dans le cas de la Maison des Jeunes, au moins un tiers des membres constituant ce conseil est Jeune (c’est à dire, âgé de moins de 26 ans).

 

Chaque nouvel administrateur est nommé par l’Assemblée Générale (AG), à la majorité simple des voix et pour une durée de 4 ans. Cette dernière veillera dans la mesure du possible à confier des mandats à des représentants des fondations d’utilité publique et des fondations privées mais aussi et surtout à des Jeunes !
Leur mandat prend fin à la clôture de l’Assemblée Générale annuelle de la quatrième année de leur mandat. Les administrateurs sont, bien entendu, rééligibles. Chaque administrateur exerce son mandat à titre gratuit.

 

Tous les 2 ans, le Conseil d’Administration élit en son sein un Président, le cas échéant un ou plusieurs Vice-président(s), un Secrétaire et un Trésorier.

Les administrateurs peuvent être, dans la pire des situations, destitués par l’Assemblée Générale, qui se prononce à la majorité simple des voix. L’administrateur révoqué a le droit d’être entendu par l’assemblée avant la délibération. Chaque membre du Conseil d’Administration peut lui-même démissionner, moyennant une notification écrite au Président du Conseil d’Administration. Le cas échéant, le Conseil pourvoit provisoirement au remplacement de l’administrateur révoqué ou démissionnaire.

 

Cette organe est nécessaire au bon déroulement des activités de l’ASBL; c’est là que toutes les décisions relatives aux budgets, à l’adoption et à la concrétisation des projets sont prises.

 


Renseignements:

Si tu souhaites obtenir davantage de renseignements ou même rejoindre le Conseil d’Administration, n’hésites pas à interpeller l’un de nos super-animateurs permanents durant les heures d’accueil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *