Nos finalités et missions

 

centre-nerveux-logoQuels objectifs ?

Le Centre Nerveux ASBL est une association sans but lucratif reconnue comme Maison de Jeunes par la Communauté française selon le décret sur les Maisons de jeunes du 20 juillet 2000 [1]. Elle est ouverte à tous les jeunes âgés de 12 à 26 ans.

Les objectifs de l’asbl sont de développer l’esprit critique de nos membres ainsi qu’une citoyenneté active et responsable, toujours dans le respect des principes fondamentaux de la convention des droits de l’homme : liberté de pensée, de conscience et de religion, par le biais d’un travail quotidien d’éducation permanente.

 

Quelles missions ?fmj_rvb

Nos missions sont d’encourager et de soutenir les initiatives de nos jeunes, d’en favoriser la coopération, la coordination et l’animation. En matière de citoyenneté et de culture, nous nous employons à mettre en contact les initiatives privées et les pouvoirs publics.

L’objet social du Centre Nerveux est de développé un outil social et culturel spécifique à partir d’un lieu de rencontre ouvert principalement aux jeunes, dans une perspective de citoyenneté active. Le travail de l’association est en réflexion et en maturation constante.

 

tory-wordleLes aspirations et les situations particulières des différents groupes (locaux) ainsi que les rapports de tension ou de solidarité de ces groupes, étant entendu qu’aujourd’hui le système économique et social produit une marginalisation croissante d’une grande partie de la population.

L’espace et le temps nécessaires à la recherche-construction et l’expression d’identités collectives et particulières, étant entendu qu’aujourd’hui les consensus sociaux autour de valeurs communes vivent des changements constants.

 

Quels outils ?

La nécessité d’appropriation des codes et langages contemporains, étant entendu qu’aujourd’hui les rapports aux savoirs se médiatisent de plus en plus, renforçant le phénomène de marginalisation.

Les outils privilégiés de l’association sont :

  • L’ouverture du lieu de rencontres à différents publics, l’organisation de débats, rencontres, conférences,…
  •  La pratique de la pédagogie des projets avec des groupes autour d’actions ponctuelles ou de projets permanents,…
  •  La production et le soutien aux productions artistiques régionales, européennes ou internationales.

Le but de l’association est, par le biais d’un travail quotidien d’éducation permanente, de former des citoyens responsables, actifs, critiques et solidaires.

 

Quel plan d’action ?mix-illustration07

Le 01 janvier 2017, un nouveau plan quadriennal sera d’application. Celui-ci constitue un plan d’action pour les 4 prochaines années et se divise en 4 axes distincts. Toutes les activités se déroulant au sein du Centre Nerveux se raccrochent à un ou plusieurs de ces axes. Le plan définit l’environnement socioculturel et économique de l’asbl; mais aussi les missions qu’elle entend remplir, ses objectifs prioritaires et les moyens à mettre en oeuvre pour les réaliser.

Le Gouvernement classe l’association au niveau MJ3, MJ2 ou MJ1 et évalue régulièrement le plan d’action avec une grille d’évaluation.

Lire la suite


[1] Décret déterminant les conditions d’agrément et de subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et d’hébergement et centre d’information des jeunes et de leurs fédérations – 20 juillet 2000, MB 26 août 2000, modifié par les décrets du 3 mars 2004, MB 19 avril 2004 et du 9 mai 2008, MB 30 juillet 2008).